ROCCIAMELONE


Altitude : 3538m
Localisation : entre Vanoise et Italie

  La Rocciamelone n'est certes pas un des plus hauts sommets de Vanoise, mais elle n'en est pas moins exceptionnelle par son emplacement, étonnamment avancée en Italie. Du coup, lorsque les vallées italiennes sont recouvertes par des nuages de basse altitute comme c'est souvent le cas, le randonneur qui se trouve au sommet de la Rocciamelone peut jouir d'un panorama extraordinaire : une immense mer de nuages qui s'étend sur bien plus de la moitié de l'horizon, et parfois jusqu'à perte de vue. C'est le cas ici, les nuages semblent si moelleux qu'on aurait envie d'y plonger

  La Rocciamelone est aussi caractéristique pour son aménagement par les italiens : un sentier arrivant presque jusqu'au sommet, de nombreuses mains courantes sur les passages délicat, un abri et une grande madonne au sommet. La récompense au sommet est donc de taille comparée à la diffulté de l'ascension.

  Le panoramique ne vaut pas que pour la mer de nuages, mais aussi pour le nombre important de sommets visibles, notamment la pointe de Charbonnel, très proche et très haute. Il est toutefois dommage qu'elle soit pile dans l'axe de deux hauts sommets qu'il aurait été agréable de regarder : l'aiguille de la Grande Sassière, et le mont Blanc.





Panoramique
Panoramique 360° (ou presque) pris depuis le sommet, avec indication des noms des sommets visibles (ces noms ne s'afficheront pas si votre navigateur ne prend pas en compte le javascript)

Carte
Carte des sommets visibles sur le panoramique

Zooms
Liste des différents zooms



retour à l'accueil